BULLETIN METEO DU 01 JUIN 2024

Mise à jour le 1 juin 2024Par 2,5 min de lecture
Carte de Vigilance Météo de ce 1 juin 2024*

 

 

1 – POINT METEO CE MATIN du  1 juin

L’été météorologique débute effectivement ce samedi 1er juin, mais les conditions météorologiques ne sont pas du tout estivales cette année. Au lieu de la chaleur et du soleil attendus, c’est la fraîcheur qui domine. Les températures restent bien en dessous des normales saisonnières, et le temps est marqué par des nuages, de la pluie et même des orages dans certaines régions.

Les prévisions météorologiques indiquent que cette tendance pourrait se prolonger sur les prochains jours, avec des températures qui peinent à atteindre les 20°C dans plusieurs régions de France. Les habitants devront donc patienter encore un peu avant de profiter pleinement des plaisirs de l’été.

Faits marquants de la journée

  • Risque de forts orages sur les Alpes du Sud
  • Seulement 11 à 14°C de ressenti au nord-est
  • Ressenti estival sur la Côte d’Azur et la Corse

Ce matin

Le temps est très nuageux à couvert du nord-est aux régions centrales avec quelques averses possibles localement. Le soleil domine en Bretagne et près de la Méditerranée, accompagné de la tramontane et du mistral.

Températures minimales : 8 à 18°C


Après-midi

D’autres averses se déclenchent un peu partout, sauf au nord-ouest où le soleil domine en Bretagne. Le soleil est également dominant de la Côte d’Azur à la Corse, mais de forts orages pourront éclater sur les Alpes-du-Sud avec des risques de grêle.

Températures maximales : 13 à 27°C


Soir

Les averses se limitent au Grand-Est, à la Franche-Comté et au nord de Rhône-Alpes. Le ciel reste dégagé proche de l’Atlantique et de la Méditerranée.


Tendance météo : ce que vous devez retenir pour les prochains jours

L’amélioration se poursuivra par l’ouest ce dimanche avec de plus en plus de soleil, et la semaine prochaine s’annonce de plus en plus chaude.

CUMUL DES PLUIES PREVUES ce 1er juin

Tableau cumul précipitation >= 10 mm

dept Precip
5 11.34
54 11.84
55 11.50
57 11.05

 

LES RAFALES DE VENT PREVUES ce 1er juin
en dehors des rafales sous orages, pas de vents forts sur la France