Bulletin météo du 21 mai 2024

Mise à jour le 21 mai 2024Par 3,9 min de lecture

Carte de Vigilance Météo de ce 21 mai 2024

• Vigilances en cours :

🟠 pluie/inondation : Charente Maritime, Gironde
🟡 pluie/inondation : Charente, Dordogne, Eure, Loire Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Moselle, Orne, Bas Rhin, Sarthe
🟡 orages : Ain, Aisne, Allier, Ardennes, Ariège, Aube, Aveyron, Charente, Cher, Corrèze, Côte d’Or, Creuse, Dordogne, Doubs, Drôme, Eure, Eure et Loir, Ille et Vilaine, Indre, Indre et Loire, Isère, Jura, Loir et Cher, Loire Atlantique, Loiret, Lot, Maine et Loire, Marne, Haute Marne, Mayenne, Meuse, Morbihan, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas de Calais, Pyrénées Orientales, Haut Rhin, Rhône, Haute Saône, Saône et Loire, Sarthe, Paris, Seine Maritime, Seine et Marne, Yvelines, Deux Sèvres, Somme, Vendée, Vienne, Haute Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Essonne, Hauts de Seine, Seine St Denis, Val de Marne, Val d’Oise, Andorre
🟡 crues : Calvados, Charente, Charente Maritime, Eure, Meurthe et Moselle, Moselle, Orne, Bas Rhin, Deux Sèvres, Vendée
🟡 avalanches : Ariège, Haute Garonne, Hautes Pyrénées, Haute Savoie.

 

1 – POINT MÉTÉO CE MATIN du 21 mai 2024

➡️ Risque orageux

Mardi 21 mai 2024, une situation météorologique instable persiste sur une grande partie de la France en raison de la présence d’une goutte froide. Au cours de la journée, le risque d’orages se généralise, avec une probabilité plus élevée sur le quart nord-ouest de l’hexagone et à proximité des Pyrénées. Dans ces régions, des orages parfois modérés pourront se développer, entraînant des précipitations intenses et éventuellement de la petite grêle. Sur le reste du territoire, les phénomènes orageux seront plus localisés et moins intenses.

➡️ Fortes précipitations

De fortes précipitations touchent actuellement les départements des Charentes et du Limousin avec des cumuls de pluie atteignant la nuit dernière 30 à 50 mm. Les prévisions indiquent que ces départements pourraient encore recevoir entre 20 et 30 mm de pluie supplémentaires dans les prochaines heures. Cette quantité de précipitations viendrait s’ajouter aux volumes d’eau déjà importants qui se sont accumulés ces derniers jours, augmentant ainsi le risque de débordements des cours d’eau. Fin des précipitations en début d’après-midi de mardi.

Pour demain mercredi, le risque orageux se maintiendra sur la moitié nord du pays et sur les reliefs de la moitié sud ainsi qu’en Corse.

2 – RISQUE ORAGEUX POUR CE MARDI 21 MAI 2024