Bulletin météo du lundi 20 mai 2024

Mise à jour le 20 mai 2024Par 3,7 min de lecture

Carte de Vigilance Météo de ce 20 mai 2024

• Vigilances en cours :

🟡 pluie/inondation : Charente Maritime, Gironde, Landes, Vendée
🟡 orages : Ain, Aisne, Allier, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Ardennes, Ariège, Aube, Aveyron, Bouches du Rhône, Calvados, Cantal, Charente, Charente Maritime, Cher, Corrèze, Côte d’Or, Côtes d’Armor, Creuse, Dordogne, Doubs, Drôme, Eure, Eure et Loir, Corse du Sud, Haute Corse, Haute Garonne, Gers, Gironde, Ille et Vilaine, Indre, Indre et Loire, Isère, Jura, Landes, Loir et Cher, Loire, Haute Loire, Loire Atlantique, Loiret, Lot, Lot et Garonne, Lozère, Maine et Loire, Manche, Marne, Haute Marne, Mayenne, Meuse, Morbihan, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas de Calais, Puy de Dôme, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Pyrénées Orientales, Haut Rhin, Rhône, Haute Saône, Saône et Loire, Sarthe, Savoie, Haute Savoie, Paris, Seine Maritime, Seine et Marne, Yvelines, Deux Sèvres, Somme, Tarn, Tarn et Garonne, Var, Vaucluse, Vendée, Vienne, Haute Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Essonne, Hauts de Seine, Seine St Denis, Val de Marne, Val d’Oise
🟡 crues : Meurthe et Moselle, Moselle, Bas Rhin
🟡 avalanches : Hautes Pyrénées.

 

1 – POINT MÉTÉO CE MATIN du 20 mai 2024

➡️ Risque orageux

En ce lundi 20 mai 2024, une grande partie de la France est sous la menace d’orages en raison d’une goutte froide qui maintient des conditions atmosphériques instables. Dès le matin, un risque d’averses orageuses est présent sur le sud-ouest, puis il se généralise au cours de l’après-midi et de la soirée.

Les régions les plus touchées seront l’Auvergne, le nord de Rhône-Alpes, la Bourgogne et l’est de l’Île-de-France, où les orages seront plus nombreux et plus intenses. Des phénomènes localement violents sont attendus, avec un risque de pluies diluviennes (30 mm) pouvant entraîner des ruissellements, ainsi que des chutes de grêle avec des grêlons atteignant 2 à 3 cm de diamètre. Des rafales de vent comprises entre 70 et 80 km/h pourront être observées sous les cellules les plus actives.

La Corse sera également concernée par des vagues orageuses successives entre la fin de matinée et la nuit suivante, les pluies seront localement intenses (20 à 40 mm, localement 60 à 80 mm), ce qui pourrait provoquer des ruissellements et des inondations avec un risque important de chutes de grêle.

Pour demain mardi un talweg va onduler près des frontières de l’Est. Ce qui va favoriser un temps instable avec de nombreuses averses, parfois orageuses sur la moitié nord.

2 – RISQUE ORAGEUX POUR CE LUNDI 20 MAI 2024