Des orages quotidiens sur la France depuis plusieurs jours

Mise à jour le 28 mai 2024Par 1,4 min de lecture

Situation météorologique actuelle en France

Depuis plusieurs jours, la France subit des orages quotidiens, accompagnés d’averses, d’éclairs et parfois de grêle. Cette instabilité prolongée est causée par la présence de petites gouttes froides, de l’air très froid en altitude, circulant sur l’ouest de l’Europe.

Les causes météorologiques de cette instabilité prolongée

Cette situation est due à l’influence de petites gouttes froides, de l’air très froid en altitude, circulant sur l’ouest de l’Europe en marge de hautes pressions stagnant sur l’est et le nord du continent. Ce blocage, dans un contexte de « marais barométrique » où les pressions sont assez homogènes sur un vaste territoire, rend l’air instable. Ce mauvais temps est provoqué par des conflits quotidiens entre les masses d’air, avec de l’air froid en altitude et de l’air chaud près du sol. En effet, de petites zones dépressionnaires circulent de façon assez anarchique sur le pays, créant cette instabilité.

Rôle du contraste thermique

Le contraste thermique entre l’air froid en altitude et l’air doux moins dense près du sol est un véritable carburant pour les averses et les orages. L’air doux a tendance à s’élever et rencontrer l’air plus froid en altitude, générant ainsi cette instabilité.

En résumé, la combinaison de gouttes froides, d’un blocage de hautes pressions et d’un contraste thermique important entre les différentes couches de l’atmosphère est responsable de ces épisodes orageux quotidiens sur la France.

 

 

 

 

 

 

Dernier bulletin