Inondations meurtières en Espagne

Mise à jour le 30 octobre 2024Par 2,1 min de lecture

UNE GOUTTE FROIDE A L’ORIGINE DE PAYSAGES DE DESOLATIONS

Des conditions météo très instables concernent la partie Est de l’Espagne depuis ce dimanche 27 Octobre 2024. Mais la journée d’hier, mardi 29 Octobre, fut la plus dramatique. Des orages particulièrement violents ont notamment impacté la région de Valence, ayant engendré des inondations et des coulées de boue, ayant elles mêmes provoqué de nombreux décès.

Depuis ce week-end, une goutte froide s’est installée sur la Péninsule Ibérique et encore aujourd’hui, cette dernière est bloquée entre deux systèmes anticycloniques, l’un s’étirant des Açores aux Iles Britanniques et l’autre positionné en Afrique du Nord. Cette configuration a eu pour conséquence d’engendrer d’importrantes précipitations, plus particulièrement sur la partie Est de l’Espagne, dans la Costa Brava, avec également des orages peu mobiles et puissants qui ont provoqué, notamment ce mardi, des crues éclairs et des inondations. Les rues sont devenues des torrents de boue qui balaient tout sur leur passage.

Dans le secteur de Chiva, une province de Valence, près de 500 mm de pluie se sont abattues en l’espace de 8h hier après-midi. En l’espace de 4h, sur le même secteur, il est tombé 343 mm d’eau au mètre carré. Cet orage peu mobile a déversé de grande quantité d’eau au dessus d’un bassin versant à l’Ouest de la ville, ce qui a eu pour conséquence de faire sortir de leur lit bon nombre de cours d’eau qui ont finit par envahir plusieurs rues. Les fortes pluies orageuses ne furent pas les seules à sévir car nous avons également constaté la formation de tornades.

Malheureusement, les conditions météo en Espagne continueront d’être très instables jusqu’en fin de semaine avec de nouvelles précipitations orageuses attendues, principalement dans la région de l’Andalousie cette fois-ci, donc plus au sud. Il faudra patienter jusqu’au week-end où le retour de l’anticyclone semble se confirmer, notamment pour la journée de dimanche.

Depuis le début de l’évènement, plus de 60 victimes ont été recensées. Il s’agit d’un évènement exceptionnel auquel le pays n’avait pas fait face depuis 30 ans. En effet, le 3 novembre 1987, un événement similaire avait eu lieu avec un cumul de précipitation de plus de 800 mm enregistrés.

Source : Google Image, image non associée à l’événement 

Dernier bulletin