ISAAC cyclone de cat 1 prend la direction de l’Europe

Mise à jour le 27 septembre 2024Par 2 min de lecture
L’ouragan Isaac, récemment formé dans l’Atlantique, se dirige vers l’Europe avec des vents soutenus de 120 km/h, suscitant des interrogations sur ses potentiels impacts, notamment aux Açores et en Europe occidentale.

Formation et statut actuel

La neuvième tempête nommée de la saison des ouragans 2024 dans l’Atlantique s’est formée en début de semaine Initialement classée comme tempête tropicale, Isaac s’est rapidement intensifiée pour atteindre le statut d’ouragan de catégorie 1 le vendredi 27 septembre, avec des vents soutenus maximums de 120 km/h. Le système se déplace actuellement vers l’est à une vitesse d’environ 19 km/h, avec une pression centrale minimale de 997 hPa.

Trajectoire et intensité prévues

Les prévisions du National Hurricane Center (NHC) indiquent qu’Isaac devrait maintenir une trajectoire est à est-nord-est au cours des prochains jours. Un renforcement supplémentaire est attendu dans les 24 prochaines heures, l’ouragan devant conserver son intensité jusqu’à dimanche au moins. Cependant, à l’approche de l’Europe, des facteurs environnementaux devraient freiner son développement :
  • Températures de surface de la mer plus fraîches
  • Augmentation du cisaillement du vent
  • Affaiblissement probable en système post-tropical avant d’atteindre l’Europe occidentale

Impacts potentiels en Europe

Les Açores devraient être les premières à ressentir les effets d’Isaac, avec le passage du système au nord des îles dimanche, probablement sous forme post-tropicale. Des houles importantes sont attendues, pouvant engendrer des conditions et des courants dangereux. Pour l’Europe occidentale, l’humidité résiduelle d’Isaac pourrait apporter des précipitations, mais sans impacts majeurs prévus. Les conditions atmosphériques devraient être trop défavorables pour que le système conserve une énergie significative en atteignant l’Europe de l’Ouest.

Incertitudes sur la trajectoire

Des incertitudes persistent quant à la trajectoire finale d’Isaac. Bien que les prévisions actuelles indiquent un déplacement vers le nord, une évolution plus lente vers l’est pourrait permettre au système d’être « capturé » par une dépression venant de l’Atlantique Nord. Cette interaction pourrait potentiellement former un système de basse pression près des régions méridionales du Royaume-Uni en début de semaine prochaine, ou le faire dévier vers le nord de la France. Étant donné ces incertitudes, il se doit de rester vigilants face à la possibilité de conditions humides et venteuses en début de semaine.

Dernier bulletin