Les Hauts de France sous la grisaille
UN ANTICYCLONE, MAIS PAS DE SOLEIL
Depuis le 1er Novembre, les conditions météo sont dominées par la présence d’un puissant anticyclone qui recouvre la totalité de la France. Cependant, ce dernier, comme beaucoup d’anticyclones automnals et hivernaux, a pour caractéristique de n’engendrer que de la grisaille et/ou des brouillards. En effet, lorsque l’humidité est plus importante, ces zones de hautes pressions, que sont les anticyclones, ont pour effet de plaquer les nuages au sol, engendrant donc des bancs de brouillards et de la grisaille qui ont beaucoup de difficultés à se dissiper.
Ainsi, pour prendre un exemple significatif dans la région des Hauts de France, depuis le 1er novembre 2024, la durée d’ensoleillement n’a été que de 3h au Touquet, dans le département du Pas-de-Calais, et ce ne fut que durant une seule journée, celle du lundi 04 novembre. Idem pour la ville Valencienne dans le département du Nord, avec seulement 6h de soleil durant la même journée. Certains ont eu encore moins de chance, notamment à Calais (62), où le soleil n’est pas sorti du tout avec 0h d’ensoleillement depuis le 1er novembre.
Ces conditions météorologiques, calmes, mais grises, devraient continuer de se poursuivre au moins jusqu’en début de semaine prochaine.