Soleil au Nord.

Météo – Dimanche 9 juin – Vigilance Orages.

Mise à jour le 9 juin 2024Par 4 min de lecture
Carte de Vigilance Météo de ce 9 juin
 

• Vigilances en cours :
🟠 pluie/inondation : Ardèche, Drôme, Gard, Isère, Landes, Vaucluse
🟠 orages : Ardèche, Drôme, Gard, Isère, Haute Loire, Vaucluse
🟡 pluie/inondation : Ain, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Aveyron, Bouches du Rhône, Haute Garonne, Gers, Hérault, Haute Loire, Lot et Garonne, Lozère, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Savoie, Haute Savoie, Tarn et Garonne
🟡 orages : Ain, Allier, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Alpes Maritimes, Ariège, Aude, Aveyron, Bouches du Rhône, Cantal, Corrèze, Dordogne, Doubs, Haute Garonne, Gers, Hérault, Jura, Landes, Loire, Lot, Lot et Garonne, Lozère, Puy de Dôme, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Pyrénées Orientales, Rhône, Saône et Loire, Savoie, Haute Savoie, Tarn, Tarn et Garonne, Var, Andorre
🟡 crues : Aisne, Gers, Landes, Lot et Garonne, Oise, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Bas Rhin, Haut Rhin, Somme, Tarn et Garonne.

 

 

1 – POINT METEO CE MATIN du  9 juin :

Prévisions météorologiques détaillées pour la France le lundi 3 juin 2024

Matin : Le matin, les régions de la Manche jusqu’à Rennes, Paris et Metz connaîtront un ciel nuageux. De l’Alsace au nord des Alpes en passant par le Massif central, des nuages abondants pourraient laisser échapper quelques gouttes éparses. Dans le sud-ouest, les brumes et les brouillards se dissiperont rapidement en vallée. Près de la Méditerranée, le soleil brillera sous l’influence du mistral et de la tramontane, soufflant à 60 km/h en rafales. Les températures matinales seront fraîches, variant de 12 à 17°C de la Normandie à Midi-Pyrénées, jusqu’à 22 à 24 °C près de la Méditerranée.

Après-midi : L’après-midi  le ciel restera nuageux dans le nord et très voilà au nord de la Seine. Des Pays de la Loire au Centre-val de Loire et à la Bourgogne, les éclaircies seront généreuses malgré quelques cumulus et un ciel qui se voile progressivement. Dans le sud-ouest, le ciel restera nuageux, tandis que des Vosges au Jura jusqu’aux Alpes et en Auvergne, le ciel sera menaçant avec des averses possibles. Près de la Méditerranée, le temps sera assez beau dans l’extreme sud-est malgré le développement de gros cumulus dans l’arrière-pays provençal, niçois et en Corse avec des orages parfois violents. Les températures de l’après-midi varieront de 18°C près de la Manche à 26°C au bord de la Méditerranée, avec une moyenne de 21 à 23°C ailleurs.

Soirée : En soirée, un temps calme mais assez nuageux prédominera dans le nord et sur l’est du pays, jusque dans les Alpes et sur la Côte d’Azur, où une averse orageuse reste possible. En se dirigeant vers l’ouest, le temps sera plus calme avec de larges éclaircies. Le vent faiblira en Méditerranée.

Tendance pour la semaine prochaine

La semaine prochaine sera marquée par un temps plus frais et sec dans le nord de la France, avec une masse d’air d’origine polaire. Les régions du sud verront également une baisse des températures avec un temps instable. Les risques météorologiques incluent des averses intermittentes et des orages dans le sud, tandis que le nord restera principalement sec et ensoleillé.

Conseils :

  • Pour le nord de la France : Préparez-vous à des températures fraîches, surtout le matin, et pensez à emporter des vêtements chauds.
  • Pour le sud de la France : Restez vigilant aux risques d’orages et de pluies soudaines, et évitez les activités en plein air pendant les périodes d’instabilité.
CUMUL DES ORAGES ET DES  PLUIES PREVUES CE DIMANCHE 9 JUIN