Possible tempête pour la journée de jeudi

Mise à jour le 20 novembre 2024Par 2,6 min de lecture

MISE EN PLACE D’UN FLUX DE NORD-OUEST PERTURBE

Ce mardi, nous avons eu la nette confirmation de l’influence d’un flux de nord-ouest perturbé. Depuis cette nuit et très tôt ce matin, les conditions météo sont très perturbées sur quasiment l’ensemble de la France. Le ciel est totalement couvert des Pyrénées Atlantiques aux frontières belges, allemandes et suisses et des pluies se produisent. Au sein de cet axe, le vent souffle également en rafales, de l’ordre de 50 à 60 km/h le plus souvent, mais des pointes à 70-80 km/h sont attendues dans l’intérieur des terres, de la Vendée aux Ardennes plus précisément.

VENTS TEMPETEUX EN CORSE MERCREDI

Alors que le territoire métropolitain connaitra une belle accalmie avec le retour du soleil et le vent qui aura bien mollit, la Corse connaitra, elle, de fortes rafales de vent de l’ordre de 100 à 110 km/h dans l’intérieur de l’île, du nord au sud, et plus de 120 km/h sur le littoral nord et au sein de la région de Bastia, 140 à 160 km/h sur les caps exposés. Ces fortes rafales de vent se dérouleront durant toute la journée de mercredi entre minuit et 23h.

Cartes de modélisation représentant les rafales de vent attendues en Corse au cours de la journée de mercredi : 

UNE TEMPETE EN PERSPECTIVE

Les conditions météo se perturbent à nouveau jeudi et cette fois-ci, c’est une tempête qui devrait concerner un bon nombre de départements s’étendant de l’Arc Atlantique au golfe du Lion allant jusque sur l’Île de Beauté, qui n’aura donc pas de répit, étant donné les vents forts qui se produiront durant la journée de mercredi. Selon les dernières modélisations, nous devrions enregistrer des bourrasques de l’ordre de 80 à 90 km/h dans l’intérieur des terres, localement 100 km/h. Aux abords du littoral girondins et landais, les rafales pourraient atteindre les 110 à 120 km/h.

CHRONOLOGIE DE L’EVENEMENT

Les premières rafales de vent devraient débuter aux alentours de 8h ce jeudi, et concerner dans un premier l’arc atlantique (entre 70 et 90 km/h), puis la Gironde et les Landes avec localement des rafales pouvant atteindre les 110 à 120 km/h. Au fil des heures, ce coup de vent progressera dans l’intérieur des terres, jusqu’aux Alpes en passant par le Massif Central et le bassin toulousain où l’on pourrait relever entre 70 et 90 km/h, localement 100 à 110 km/h. En soirée et jusque dans la nuit prochaine, les vents forts traverseront la mer Méditerranée pour concerner l’Île de beauté, jusque vendredi en fin de matinée, où les rafales atteindront les 110 km/h sur le relief et pourraient à nouveau dépasser le seuil des 120 km/h sur la région de Bastia.

Cartes de modélisation représentant les rafales de vent attendues au cours de la journée de jeudi : 

Dernier bulletin