Une fin de mois d’Avril encore fraiche et perturbée sur la France

Mise à jour le 19 avril 2024Par 1,6 min de lecture

UN PRINTEMPS QUI A DU MAL A S’AFFIRMER

Le dicton « en avril ne te découvre pas d’un fil » n’aura jamais été autant vérifié (ce n’est pas toujours le cas pour les dictions populaires). En effet, depuis le début de ce mois d’Avril 2024, nous pensions l’hiver derrière nous, notamment avec le denier week-end du samedi 13 et dimanche 14 où le soleil était au rendez vous ainsi que la douceur où les températures étaient quasiment toutes supérieures à 20°C sur l’ensemble de la France. Dès le lendemain, le temps s’est dégradé et les températures sont reparties à la baisse. Une fausse joie pour tout le monde où l’on croyait le printemps installé.

LE PRINTEMPS EST ENCORE LOIN

Selon les modèles météo, et malgré un léger regonflement de l’anticyclone pour cette fin de semaine, les conditions resteront encore anormalement fraîches sur la majeure partie du pays et perturbées jusqu’à la fin de ce mois d’Avril. Un centre dépressionnaire, toujours centré sur l’Europe Centrale, influencera négativement le temps sur la France pour le début de semaine prochaine. Par la suite, une zone de dépression descendra de l’Atlantique Nord et se positionnera dans le golfe de Gascogne où les perturbations se succèderont sur le pays.

Pour élément de comparaison, samedi 13 Avril, la température maximale était de 31.1°C à Carcassonne ou encore de 30.2°C à Dax, alors qu’elle ne seront que de 18°C à Carcassonne et 19°C à Dax. Des températures, je vous l’accorde, qui seront douces étant donné la présence du soleil.

Au sein de la moitié nord de la France, la valeur la plus élevée au meilleur de la journée sera de 8°C à Chaumont, alors qu’elle était de 27.2°C le samedi 13 Avril.

Carte des températures maximales de la journée de samedi : 

 

Dernier bulletin